Maison

Quel rangement pour une petite chambre ?

Posséder une petite chambre peut poser des problèmes d’aménagement de toutes sortes. On cherche par tous les moyens à ne pas se sentir à l’étroit. Pour vous reposer sereinement, elle doit être débarrassée de toute pollution visuelle. Un objectif pas toujours évident dans une petite pièce. Nous vous proposons dans cet article, des idées de rangement pour une chambre digne du non.

Le problème d’une petite chambre : trouver de l’espace pour les rangements. Une seule solution : misez sur les murs et opter pour des éléments en hauteur. Dans une pièce réduite, optimisez l’espace. Nous vous proposons quelques astuces :

Utiliser des espaces de rangement adaptés

Placer des espaces de rangements sous le lit est une solution fréquemment adoptée par tous ceux qui ont une chambre à l’espace réduit. Linges ou vêtements, vous pourrez tout y ranger sans rien laisser traîner.

Placer le lit en bout de chambre

La position du lit est également très importante. Le mettre au bout de la pièce permet de dégager de l’espace pour faire de sa chambre autre chose qu’une simple pièce comportant uniquement un lit.

Mettre son matelas à même le sol

Placer son matelas au sol permet de donner plus de hauteur à la chambre et donne donc l’impression d’avoir une pièce plus grande. L’espace paraît plus aéré, d’autant qu’il profite de la luminosité des murs blancs.

Choisir un lit escamotable

Que l’on parle d’armoire lit, lit armoire, lit mural, lit rabattable ou encore lit relevable, les différents modèles de lits escamotables présentent tous l’avantage de faire gagner de la place et libérer l’espace dans la chambre ou le salon.

Choisir un lit mezzanine

Ultra-pratique dans les petites pièces, le lit mezzanine permet d’optimiser l’espace. Une place, deux places ou combiné avec un espace bureau ou canapé, tout est possible.

Optez pour un lit avec tiroir

Vous pourrez ainsi y glisser votre linge de lit, de vieux magazines, des livres, des sous-vêtements, des plaids douillets… Tout ce que vous souhaitez garder mais qui prend vite beaucoup de place dans un placard, surtout lorsque vous manquez d’espace.

Adoptez une armoire de taille raisonnable

On se contente d’une petite armoire pour optimiser ses rangements, bien pensée et si possible design. S’il n’y a pas assez de place, on ajoute des boites et des paniers de rangement que l’on glisse au-dessus, on fixe des patères au mur ou on ajoute une échelle déco pour suspendre des vestes et accessoires, choisit un modèle d’armoire avec miroir pour agrandir la chambre.

Investissez les angles pour les rangements

Installez dans les angles de votre petite chambre des cubes de rangement ou des tablettes, à fixer au mur en quinconce pour créer des étagères suspendues très fonctionnelles et très originales.

 

En somme, il existe plusieurs astuces de rangement de petite chambre. Vous pouvez choisir ce que vous préférez et ce qui est adapter à votre chambre afin d’avoir un sommeil apaisé.