Maison

Comment bien entretenir sa centrale vapeur ?

La centrale vapeur est depuis peu un incontournable dans les ménages français. Cet appareil de repassage ravit de plus en plus la vedette aux fers à repasser en raison de son excellent rendu et du confort qu’il procure lors des travaux. En effet, la centrale vapeur facilite un repassage rapide et soigné de textiles. Toutefois, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement afin de profiter de toutes ses performances. Hélas, de nombreuses personnes ne savent pas comment s’y prendre à cet effet. Si c’est vous aussi votre cas, nous partageons ici avec vous l’essentiel à savoir pour bien entretenir une centrale vapeur.

Nettoyer les dépôts de calcaire du réservoir

Le réservoir de centrale vapeur est un environnement favorable pour la croissance de bactéries. Au fil du temps et par défaut d’entretien régulier, la cuve de la centrale vapeur se remplit de couches de calcaire, ce qui réduit la performance de l’appareil et provoque une exhalation de mauvaises odeurs. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de détartrer régulièrement le réservoir de sa centrale vapeur. De nombreux produits de nettoyage appropriés sont disponibles dans le commerce pour mener à bien cette tâche. Néanmoins, vous pouvez économiser quelques euros en optant simplement pour le vinaigre blanc. C’est une solution naturelle pour débarrasser efficacement le réservoir de sa centrale vapeur de ses dépôts de calcaire. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ce site : https://guidomatic.com/centrale-vapeur/.

Bien entretenir sa centrale vapeur

Pour détartrer le réservoir de votre centrale vapeur avec du vinaigre blanc, pensez à diluer ce dernier avec de l’eau, de peur qu’il n’endommage les joints de l’appareil. Il est souvent préférable de mélanger la même quantité de vinaigre blanc et d’eau pour le nettoyage. Remplissez le réservoir avec le mélange une fois fait et mettez la centrale vapeur en marche. Laissez le mélange chauffer quelques minutes et faites échapper quelques fois la vapeur avant d’éteindre l’appareil. Laissez l’appareil quelques heures avant de vider le réservoir et de le rincer plusieurs fois à l’eau claire jusqu’à ce que le dernier dépôt de calcaires soit enlevé.

Détartrer la semelle de la centrale vapeur

La semelle de la centrale vapeur s’entartre également comme son réservoir avec le temps. L’entretien de la centrale vapeur ne saurait donc être complet sans le nettoyage de sa semelle. Le nettoyage du réservoir tel que présenté plus haut peut permettre déjà un entretien partiel de la semelle. Néanmoins, il convient de procéder au nettoyage proprement dit de la semelle. La plupart du temps, les débris de calcaire éliminés du réservoir restent coincés dans les trous de la semelle de l’appareil, empêchant la sortie des vapeurs. Un cure-dent peut vous servir à enlever les bouchons de calcaire.

Un nettoyage complet de la semelle est indispensable. Pour le faire, servez-vous d’un chiffon doux et humide. Passez celui-ci à plusieurs reprises sur la surface et sur tous les contours de la semelle pour éliminer les saletés qui pourraient se laisser sur vos textiles lors des repassages. Attention ! Débranchez l’appareil avant cette tâche. Si la semelle est trop sale, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un chiffon et d’eau savonneuse. Frottez légèrement et rincez à l’eau claire. Laissez la semelle séchée et mettez l’appareil en marche. Repassez de petits linges comme les torchons pour éliminer les débris de calcaires récalcitrants.

Découvrez également : Comment fonctionne un lave-linge connecté ?