Maison

Entretien de climatisation réversible : les points-clés à considérer

La climatisation réversible peut provoquer de nombreux problèmes si vous ne prenez pas le temps de l’entretenir régulièrement. En effet, elle peut générer une surconsommation électrique, et si les filtres ne sont pas nettoyés à temps, il est possible de rencontrer de sérieux dommages avec l’appareil. Et les pannes provoquées dans ces cas-là ne peuvent être réparées que par un professionnel de la climatisation. Il est donc judicieux de prendre soin de la climatisation de temps en temps afin d’éviter ces désagréments. D’ailleurs, cet entretien n’est pas seulement utile mais aussi obligatoire afin d’assurer l’efficacité et la durabilité de l’appareil. La qualité de l’air, qu’il soit chaud ou froid, réparti dans chaque pièce de la maison dépend grandement de la qualité de la climatisation. Ainsi, si vous constatez une anomalie dans ce domaine, il est préférable de faire appel à une entreprise de climatisation 91 pour vérifier le problème et pour entreprendre un entretien.

Quand entretenir une climatisation réversible ?

En fonction du modèle de climatisation réversible que vous possédez, la fréquence d’entretien peut être différente. De manière générale, les fabricants fournissent une notice explicative qui contient cette information avec l’appareil. Ainsi, il vous suffit de consulter cette notice pour déterminer le moment idéal pour le nettoyage et l’entretien de votre climatisation. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours contacter un spécialiste de la climatisation 91 pour évaluer le modèle. Quoi qu’il en soit, les filtres de ce type d’équipement doivent être nettoyés tous les deux semaines, dans la majorité des cas. Cela dit, il existe des appareils qui sont équipés de témoins qui vous permettent de connaître le moment adéquat pour nettoyer les filtres. Ce témoin s’allume automatiquement lorsque ces derniers ont besoin d’un nettoyage. Par ailleurs, il y a aussi les modèles plus sophistiqués qui sont en mesure de purifier l’air qu’ils répartissent. Pour ces climatiseurs, les purificateurs nécessitent également un entretien régulier tous les deux mois. Si l’appareil est muni d’un désodorisant, il faudra, en outre, entretenir cet accessoire tous les deux ans environ. Enfin, il est impératif de solliciter une intervention professionnelle tous les ans dans le cas où le fluide frigorigène de la climatisation réversible dépasse les 2 kg. Dans ce sens, opter pour un contrat d’entretien annuel est plus avantageux en matière de climatisation réversible. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une intervention rapide en cas d’urgence, et vous pourrez profiter d’une prestation de qualité lors de chaque entretien. Puis, un contrat vous permet de passer en priorité, même pendant la saison estivale où la demande de professionnel est récurrente.

Comment nettoyer un climatiseur réversible ?

Certes, les étapes d’entretien d’une climatisation réversible sont déjà mentionnées dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Néanmoins, il s’agit d’un équipement technique qui requiert une grande attention lors de sa manipulation, que ce soit pour l’utilisation ou l’entretien. Il est alors judicieux de confier la tâche à un professionnel. Cela dit, nettoyer ce type de climatiseur n’est pas non plus compliqué. Et bien que dans la plupart des cas, l’intervention d’un expert de la climatisation 91 est requise, il est aussi possible qu’un simple bricoleur y parvienne.

Généralement, entretenir une climatisation réversible se résume à quelques étapes. Des étapes qui sont pratiquement faisables, mais avec grande prudence afin de n’endommager aucun composant de l’appareil. Ainsi, il faut commencer par éteindre la climatisation, puis de l’ouvrir. Prenez alors un aspirateur et dépoussiérez les filtres minutieusement. Ensuite, servez-vous d’une éponge et du savon pour les nettoyer. Une fois nettoyé, rincez correctement puis séchez avec un chiffon sec et propre. Vous pouvez alors refermer l’appareil. Pour l’unité extérieure, éliminez tous les débris qui peuvent contraindre son bon fonctionnement. Utilisez ensuite un chiffon humide ou une éponge pour le nettoyage. Si vous rencontrez un problème lors de l’entretien, il est préférable d’appeler un professionnel de climatisation 91 pour vous aider.

Quand appeler un professionnel ?

Si vous sentez que l’entretien de votre climatisation réversible dépasse vos connaissances, n’hésitez pas à confier le nettoyage à un professionnel. D’autant qu’un spécialiste dans le domaine peut garantir la qualité du travail. Par ailleurs, en recourant au service d’un expert, vous pourrez profiter d’une assurance et d’un service de qualité. Et le devis vous sera rapidement déterminé pour l’intervention. Quoi qu’il en soit, même si vous vous sentez en mesure de pouvoir entretenir l’appareil vous-même, il existe quelques cas qui requièrent obligatoirement l’intervention d’un spécialiste de climatisation 91.

Ainsi, pour tout appareil qui contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, un entretien par un professionnel est obligatoire tous les ans afin de contrôler l’étanchéité de la climatisation. A la suite du contrôle, le professionnel devra alors vous remettre une attestation de son intervention. Il est à noter que l’intervention annuelle d’un spécialiste est obligatoire, et le non-respect de cette loi est passible d’une amende de 1500 euros. De même, un entretien annuel s’impose également pour les appareils contenant plus de 3 kg de fluide frigorigène. Cette intervention est obligatoire afin de contrôler le fonctionnement général de l’équipement. Puis, ce type d’appareil nécessite également la mise en place d’un registre de contrôle annuel, valide pendant 5 ans. De la sorte, le professionnel doit signer ce document tous les ans, à chaque intervention. En cas de non-respect de cette règlementation, il est possible de payer une amende de 450 euros minimum. Enfin, l’intervention d’un professionnel de la climatisation 91 est obligatoire au cas où l’appareil rencontre une panne, quelle qu’elle soit.

L’avantage du contrat d’entretien annuel pour la climatisation réversible

Avant toute chose, il est à rappeler que si vous utilisez un appareil contenant un fluide frigorigène de plus de 2 kg, signer un contrat d’entretien annuel est plus pratique. En effet, en optant pour ce type de contrat, vous pourrez bénéficier d’une intervention régulière et priorisée d’un professionnel. Que votre climatiseur présente ou non des problèmes techniques, le spécialiste avec qui vous avez signé le contrat devra toujours réaliser son entretien régulier. Votre appareil restera alors en bon état constamment et son bon fonctionnement sera parfaitement assuré. Par ailleurs, en signant ce type de contrat, vous pourrez également profiter d’une visite préventive annuelle du professionnel de climatisation 91. Une visite qui vous permettra de bénéficier de l’expertise et de la vérification profonde de votre climatiseur. Par conséquent, l’étanchéité de l’installation sera garantie, ainsi que les raccordements électriques ; le fonctionnement des filtres ; la batterie ; les pressions ; le rendement ; la température ; etc. Bref, le contrat d’entretien annuel vous permet d’assurer le bon fonctionnement de la climatisation réversible, aussi bien sur la mécanique que sur l’électrique. Et ce, sans contrainte et sans difficulté.