Blog

Pourquoi faire une simulation de crédit ?

Faire un crédit (peu importe son type) n’est pas anodin ! C’est un engagement important qu’il convient de préparer pour éviter les mauvaises surprises par la suite.
Pour être sûr de son projet, il convient de faire une simulation de crédit. Cette procédure en ligne vous aidera à connaître si vous êtes éligible ou pas au crédit en question.
Alors, qu’est-ce qu’une simulation de crédit ? Comment et pourquoi la réaliser ? Quels sont ses avantages ? Découvrons tout ceci dans l’article qui suit !

Qu’est-ce qu’une simulation de crédit immobilier ?

Pourquoi faire une simulation de crédit ?Pour connaître ce qu’est une simulation de crédit, il est important de connaître quelques points importants sur les crédits. C’est ce que nous allons aborder sur les prochaines lignes.

Demander un crédit

Signer un contrat de prêt est une étape très importante qu’il convient de préparer scrupuleusement. Effectivement, vous allez vous engager à rembourser la totalité du montant emprunté, jusqu’au dernier centime. Ceci implique donc de grandes responsabilités.

Le crédit est composé de trois parties différentes. Le capital est le montant emprunté et utilisé pour financer le projet. Le taux d’intérêt peut être soit fixe soit variable et varie d’un établissement à un autre. Enfin, les frais annexes comprennent les frais supplémentaires comme les frais des agences immobilières, les frais du courtier, les frais du notaire et autres professionnels.

A lire :  Achat sur Internet : Pourquoi tenir compte des tests de professionnels ?

La simulation de crédit

La simulation consiste à tester la formule proposée par un établissement donné selon le profil du demandeur via des outils dits simulateurs.

Ce sont des outils disponibles sur le net, soit dans des sites spécialisés, soit sur les sites officiels des banques en question. Leur utilisation est 100 % gratuite et n’induit aucun engagement envers l’établissement.

Ce n’est qu’après avoir signé un contrat réel qu’une dimension d’argent se forme entre vous et la banque.

Quels sont les avantages d’une simulation de crédit ?

Il existe des simulateurs pour tous les types de crédit. Chaque outil s’adapte aux critères du crédit concerné.

Des simulations pour les crédits immobiliers

Les crédits immobiliers sont les crédits les plus prisés par les français. Selon les statistiques, le prêt immobilier constitue 90 % de la totalité des crédits demandés. Il existe plusieurs types de crédits immobiliers et pour chaque type, il existe des simulateurs :

  • Le prêt amortissable : ce crédit permet d’avoir des mensualités plus souples, c’est pourquoi c’est le crédit le plus demandé ;
  • Le prêt In Fine : c’est un crédit de remboursement que le client peut effectuer à la fin de son crédit ;
  • Le crédit relais : ce crédit permet de relayer des crédits déjà existants ;
  • Le crédit à palier : il permet d’avoir des mensualités flexibles qui évoluent soit à la hausse, soit à la baisse ;
  • Le crédit complémentaire : parfois, le crédit principal n’est pas suffisant pour faire l’achat d’un bien immobilier, c’est pourquoi les crédits complémentaires existent.

Des simulations pour des crédits à la consommation

Même si les crédits à la consommation ont toujours des montants limités (entre 300 € et 75 000 €), il convient également de faire des simulations de crédit pour choisir les meilleures offres et s’organiser au mieux, surtout que les crédits à la consommation peuvent être cumulables.

A lire :  Cession d’une pharmacie d’officine : quels sont les prérequis

Dans ce cas, les simulateurs facilitent grandement la tâche aux clients.

Des simulations pour les rachats de crédit

Lorsqu’un client effectue plusieurs crédits à la fois (crédit pour l’acquisition d’une résidence principale, crédit pour l’acquisition d’une résidence secondaire, crédit à la consommation, etc.), il a la possibilité de faire un rachat de crédit.

Pour cela, il sollicite sa banque (ou une autre banque) pour racheter tous ses crédits et les réunir dans un seul et unique crédit avec une seule mensualité. Cette procédure permet de recalculer son taux et d’optimiser son organisation.

Ici, la simulation de crédit va permettre de scanner rapidement et sûrement votre situation pour vous aider à renégocier votre prêt auprès de votre établissement de crédit.

Est-ce que la simulation de crédit est obligatoire ?

Oui. Aujourd’hui, simuler son crédit via les outils en ligne des banques est une étape obligatoire pour savoir si votre dossier sera accepté ou pas.

C’est une sorte de pré-inscription pour connaître votre position et votre capacité d’emprunt par rapport aux offres de la banque.