Boutique

Guide sur l’application de la peinture antifouling

L’entretien de la coque d’un voilier passe nécessairement par la rénovation de la peinture. L’usage de l’antifouling peinture est vivement recommandé. Mais pour avoir un carénage impeccable, il existe certaines règles à suivre, surtout si vous décidez de vous atteler vous-même à cette tâche délicate. 

Les étapes avant l’application de l’antifouling bateau 

Avant de vous lancer dans l’application de la peinture de votre choix, vous devez masquer la zone qui se situe au-dessus de la flottaison. Il vous suffit juste de bien délimiter la ligne de flottaison. Après, vous devez faire le masquage des zones qui ne seront pas peintes. A citer, on retrouve la sonde du sondeur ou encore les anodes.

Cela étant, vous pouvez procéder à la préparation de votre antifouling bateau peinture. Vous devez alors bien mélanger votre antifouling pas cher par un mélangeur afin d’obtenir une solution bien homogène. Lors de l’application, respectez bien les indications inscrites sur le pot du produit. Qu’il s’agisse d’un antifouling matrice dure, d’un antifouling semi rigide ou encore d’un antifouling semi érodable, vous devez appliquer une couche de plus sur les zones immergées afin de leur apporter plus de protection par rapport aux autres parties du bateau. 

 

antifouling matrice dure

 

Ce qu’il faut faire après la pose de la peinture 

Une fois que vous aurez appliqué les deux couches d’antifouling, vous devez immédiatement enlever les adhésifs utilisés lors du masquage. Si vous omettez de le faire juste après l’application, ce dernier risque de laisser une trace tenace. De plus, si vous attendez que l’antifouling sèche, il risque de se décoller avec l’adhésif quand vous l’enlèverez. Sinon, avant de remettre le bateau à l’eau, vous pourrez être emmené à peindre les zones cachées par les patins au moment du grutage. Attendez donc que le grutier déplace votre bateau pour peindre ces parties masquées. 

A lire :  Matériel pour la navigation, accastillage et équipement bateau