Auto moto

Pourquoi choisir la conduite accompagnée pour votre enfant ?

Pour faciliter l’obtention du permis de conduire à leurs enfants, beaucoup de parents n’hésitent pas à opter pour la conduite accompagnée. En effet, cette méthode d’apprentissage de la conduite se révèle particulièrement bénéfique pour les adolescents à cause des nombreux avantages qu’elle présente. Découvrez dans ce contenu les raisons pour lesquelles vous devez choisir la conduite accompagnée pour votre enfant.

Choisir la conduite accompagnée augmente les chances de réussite à l’examen

Beaucoup d’adolescents optent pour cette méthode d’apprentissage pour optimiser leurs chances de réussite au permis de conduire. En effet, 59 % de candidats réussissent à la filière traditionnelle dès le premier passage. Par contre, 75 % des candidats ayant opté pour la conduite accompagnée réussissent dès le premier tour.

Cet écart s’explique par le fait qu’après l’obtention de l’examen théorique du Code de la route, il est prévu 20 séances de conduite en auto-école. Certains candidats peuvent bénéficier de plus de 20 séances selon leurs maîtrises de la conduite. L’apprentissage de la conduite permet à l’élève de cumuler de l’expérience, car il débute précocement. Il peut donc passer l’examen pratique du permis de conduire avec plus de confiance et d’autonomie.

Préparer le permis à partir de 15 ans et le passer dès 17 ans

La conduite accompagnée encore appelée Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) est possible à partir de 15 ans. Les adolescents qui commencent cette formation à partir de la classe de seconde ont la possibilité d’échelonner les heures d’apprentissage sur trois ans. En plus, ils peuvent parcourir plus de 3000 km, ce qui leur permet d’accumuler plus d’expérience et de réflexes.

A lire :  Sur quel comparateur d'assurance moto 125 aller ?

Les adolescents qui commencent à partir de la première ont seulement deux ans pour apprendre la conduite. Ils disposent de moins de temps, mais cela leur permet d’éviter la pression de l’apprentissage accéléré en 1 an de la terminale.

Pourquoi choisir la conduite accompagnée pour votre enfant

Il est conseillé de commencer l’apprentissage des cours de conduite en seconde et en première plutôt qu’en Terminale. En effet, cette dernière est une année chargée avec les épreuves du bac. Les élèves doivent avoir plus de disponibilités pour y consacrer suffisamment de temps. Étant donné que les élèves vivent encore avec leurs parents, ils peuvent conduire en étant accompagnés de ces derniers sur de longs trajets. La conduite régulière rend l’apprentissage plus efficace.

Cette méthode d’apprentissage permet aussi au candidat de passer le permis de conduire à partir de 17 ans et demi. En cas de réussite à l’évaluation, il a la possibilité de conduire quand il fêtera ses 18 ans. Cela peut se révéler important s’il fait des études supérieures et doit circuler avec une voiture.

Votre enfant aura plus d’expérience de la route

Comparativement à un candidat de permis de conduire classique, l’élève en conduite accompagnée conduit depuis au moins un an et il a parcouru plus de 3 000 km. Même si le candidat en conduite accompagnée est plus jeune, il effectue des trajets quotidiens pendant un an en compagnie d’un parent accompagnateur. Cela lui donne une plus grande expérience et plus de chances d’obtenir le permis de conduire.

Le candidat en conduite accompagnée a deux rendez-vous pédagogiques intermédiaires. Le premier a lieu 4 à 6 mois après le début de l’apprentissage et le second après 3 000 km de trajet. Ces deux rendez-vous pédagogiques permettent de faire le point sur ses progrès. Ces rendez-vous offrent la possibilité au candidat d’avoir des conseils supplémentaires et des repères tout au long de sa formation.

A lire :  Louer un VTC Marseille pour faciliter son transfert aéroport de Marseille

Plus économique

En choisissant la conduite accompagnée pour vos enfants, vous réalisez des économies sur le coût de la formation et celle des assurances.

Coût de la formation plus bas

La formation en conduite accompagnée coûte en moyenne entre 1100 et 1500 euros. Par contre, la formation classique coûte 1800 euros au minimum. Cette différence s’explique par le fait que le nombre d’heures supplémentaires de conduite avec l’auto-école est en moyenne moins élevé comparativement au permis classique. Vous pouvez par ailleurs choisir de passer votre permis auprès d’un auto-école en ligne et bénéficiez de tarifs plus avantageux.

Tarifs d’assurance moins élevés

Les compagnies d’assurances sont plus disposées à assurer les conducteurs ayant suivi une formation en conduite accompagnée. En effet, le prix de l’assurance « conducteur novice » est réduit pour les jeunes qui ont suivi cet apprentissage.

N’hésitez pas à revoir vos garanties d’assurance auto afin de bien vous couvrir si vous utilisez votre voiture pour la conduite accompagnée. Il est possible de vous couvrir pour la conduite accompagnée sans surcoût et vous bénéficiez de renforts spécifiques comme le dépannage, l’indemnisation et autres.

Plus d’expérience et moins d’accidents

Les jeunes de 18 à 24 ans sont les premières victimes des accidents de la route. Ces accidents sont causés en majorité par le manque d’expérience. Cette formation permet à votre enfant d’avoir plus d’expérience et donc moins de risque de faire un accident. Les 20 à 40 heures de conduite et les années d’expérience dont votre enfant bénéficiera lui seront d’une grande utilité quand il aura le permis.

A lire :  L'automobile électrique, la révolution est en marche !

Votre enfant apprend aussi à conduire sur toutes les routes et circonstances quand la conduite accompagnée est bien menée. Que cela soit le jour, la nuit, sur les petites routes, les autoroutes, en montagne et autres. Il bénéficie donc de conduite plus diversifiée.

Les atouts de ce type d’apprentissage de la conduite sont nombreux. Votre enfant bénéficie aussi d’une période probatoire réduite. N’hésitez donc pas à opter pour la conduite accompagnée pour faciliter le processus d’obtention du permis de conduire de votre enfant.