Non classé

Qui solliciter pour décrocher un prêt immobilier ?

Quand vous souscrivez à un crédit immobilier auprès d’un organisme de crédit, comme une banque, vous pourrez bénéficier d’une avance sur un montant d’argent que vous allez percevoir plus tard, et qui servira à rembourser le prêt avec un prix négocié.

Dans cet article, nous vous parlerons du prêt immobilier, particulièrement comment y souscrire et l’obtenir, et nous donnerons aussi certaines informations essentielles.

Prêt immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Prêt immobilierComme dit précédemment, le crédit immobilier consiste à demander une avance à l’établissement financier pour le financement d’un achat immobilier, par exemple. Pour en bénéficier, vous avez deux possibilités :

  • Soit une épargne constituée pour financer cet achat ;
  • Soit l’emprunt du montant nécessaire pour réaliser cet achat, et qu’il faut rembourser ultérieurement par mensualités (dans la plupart des cas).

Dans le cadre de l’achat d’un bien foncier, d’un immobilier d’investissement ou d’une résidence secondaire ou principale, il n’est pas toujours fréquent d’avoir le montant qu’un tel investissement nécessite.

Le rôle des établissements prêteurs est donc de vous attribuer tout ou une partie de ce montant. En échange d’un tel service, vous allez devoir lui rembourser la somme empruntée, augmentée des intérêts, et ce, dans le cadre d’un contrat de crédit stipulant vos obligations et vos droits.

Quelle est la différence entre un prêt immobilier et un crédit à la consommation ?

En France, comme dans la majorité des pays européens, la législation dissocie le crédit immobilier du crédit à la consommation.

La différence principale entre des deux types de crédit se situe dans leur durée : alors que le prêt immobilier est à long terme (à partir de 10 ans et peut parfois s’étaler jusqu’à 30 ans, sauf s’il s’agit de crédits spécifiques, comme les crédits-relais, qui concernent ceux qui sont dans l’attente de la revente d’un bien ancien), le crédit à la consommation est, quant à lui, à court terme (pas plus de 7 ans).

Il y a aussi une autre différence entre ces deux types de crédit, celle de l’objet du prêt et son montant. Il faut savoir qu’un crédit à la consommation permet d’avoir des biens d’équipement, comme les voitures et les meubles, ou bien de financer les dépenses de la vie quotidienne (carte de magasin, etc.), tandis qu’un crédit immobilier est souscrit pour financer l’achat d’une maison, d’un appartement et/ou la réalisation de travaux.

Vous devez aussi savoir que le crédit à la consommation représente une somme qui ne peut pas excéder les 75 000 euros (sauf s’il s’agit de rachat de crédits), alors qu’un prêt immobilier est souvent souscrit avec une somme supérieure à 75 000 euros.

Auprès de qui souscrire à un prêt immobilier ?

Afin de souscrire à un prêt immobilier, il existe de nombreuses alternatives qui dépendent de vos besoins et des offres et des taux proposés. Quel que soit votre cas, il faudra mettre en concurrence plusieurs organismes de crédit pour dénicher la meilleure offre de financement pour la concrétisation de votre projet immobilier. Ainsi, vous pourrez choisir entre :

Une banque

Il peut s’agir d’une banque classique, une banque en ligne ou une néobanque. Ces dernières sont souvent les organismes prêteurs que les emprunteurs sollicitent en premier pour l’obtention d’un prêt immobilier.

Un courtier en prêt immobilier

Celui-ci est un expert de la finance qui joue le rôle d’intermédiaire entre vous et l’organisme de crédit. Il se charge de la constitution d’un dossier de prêt immobilier et va dénicher la meilleure offre pour vous auprès des organismes financiers.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

La CAF est un organisme qui propose différents crédits immobiliers aidés sous conditions, ce qui peut être très avantageux.

L’employeur

L’employeur peut parfaitement, sous certaines conditions bien évidemment, accorder un Prêt Action Logement sous conditions.

Pourquoi est-ce crucial de choisir un prêt immobilier adapté ?

En effet, un prêt immobilier idéal en termes de somme et de durée est la condition initiale à respecter pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions, et ce, pour l’établissement financier et l’emprunteur.

Votre organisme prêteur peut toutefois, selon votre projet, vous proposer une association entre plusieurs crédits immobiliers : traditionnel, réglementé, etc. Il pourra aussi vous proposer de combiner le crédit à la consommation et le crédit immobilier pour l’acquisition de meubles, la réalisation de travaux ou l’achat d’un logement.

Gardez donc en tête que le prêt immobilier est une avance que l’établissement bancaire consent à vous donner ultérieurement et que vous devrez rembourser après quelques années (mensualités).