Beauté santé

Est-ce que la e-cigarette est dangereuse ?

Depuis que la cigarette électronique a été inventée vers les années 2000, les rumeurs ont vraiment fluctué de façon incroyable à son sujet. Non seulement, elle a été liée à plusieurs dangers, mais aussi à des idées reçues. Pour comprendre si ces craintes sont réelles, cet article tente de vous éclaircir la vue afin de savoir quels sont les vrais dangers de la cigarette électronique, s’ils existent. Suivez le guide !

La réputation des e-cigarettes toujours dans l’ombre du tabac

Devenu tendance depuis les années 2000, le mouvement de la cigarette électronique se développe avec les années. Les jeunes de nos jours sont beaucoup plus tentés par la vape et le font d’ailleurs plus activement que la cigarette classique qui est à base de tabac. Bien sûr, les multiples campagnes de sensibilisation ont réussi à atteindre leur but décemment. Les nouvelles générations de nos jours, surtout en France et dans les pays occidentaux, ont développé une sorte d’opinion qui reste sceptique par rapport à l’utilisation et la consommation de tabac. Après tout, la cigarette au tabac cause chaque année plusieurs maladies, dont les cancers et est indéniablement la cause de la mort de plusieurs personnes. En 2020, 31 % des personnes âgées de 18 à 75 ans ont été déclarées fumeuses de tabac :

  • 36 % de ces chiffres sont des hommes ;
  • 27 % sont des femmes.

Acheter cigarette électronique

On remarque bien que la prévalence du tabac est importante par rapport aux années précédentes et que la nicotine est considérée dangereuse.

Les dangers des e-cigarettes

En général, l’utilisation d’une e-cigarette est comparée à l’utilisation d’une cigarette classique de tabac. Tout à fait compréhensible, parce que la majorité des gens ont toujours dans leur esprit que la cigarette électronique est similaire à la cigarette classique, de plus, trouver des informations sur le danger des e-cigarettes est compliqué. Cependant, ce n’est pas le cas, la cigarette électronique ne produit pas de monoxyde de carbone qui est fortement toxique et issu de la consommation de cigarettes faite à base de tabac. En plus, elle ne contient aucune des 4 000 substances toxiques qui sont attribuées au tabac et qui sont cancérigènes et nocives pour la santé de l’être humain ou n’importe quel être vivant.



De nos jours, la vape ou l’utilisation de la cigarette électronique est devenue un outil de régression du tabac, mais aussi un outil pour atténuer son addiction au tabac et son besoin de cigarette classique. Il est possible d‘arrêter complètement de fumer en commençant par l’utilisation d’une cigarette électronique, avant de développer des maladies très graves comme des cancers, c’est l’avis de l’Académie nationale de la médecine et des autorités sanitaires britanniques qui ont affirmé plusieurs fois que la cigarette électronique est 95 % moins nocive que la cigarette classique. Ces affirmations ne sont pas juste données de manière hasardeuse, elles sont basées sur des recherches scientifiques vraiment poussées. On vous rappelle que la cigarette classique au tabac cause plus de 75 000 morts chaque année en France.

L’association e-cigarette et nicotine

Il est important de faire une distinction claire des dangers de la nicotine. Quand on parle du tabac et de la nicotine et ses dangers, on l’associe souvent au cancer et aux maladies graves. Cependant, l’agent toxique qui est néfaste avec ses effets secondaires n’est pas la nicotine, c’est l’inhalation du monoxyde de carbone, du goudron et des autres 4 000 substances retrouvées dans le tabac. Ainsi, la nicotine en elle-même ne cause pas de cancer. Néanmoins, la matière étant déjà liée en termes de réputation à la cigarette classique et est déjà dans notre esprit comme le “mouton noir”, cette confusion est aussi aggravée par l’effet addictif que provoque la nicotine qui, lui, est vrai.

La nicotine provoque une addiction difficile à éradiquer. Toutefois, ce qu’on cherche à éclaircir dans cet article : c’est que si vous consommez ou que vous vapotez avec une cigarette électronique qui est alimentée avec un e-liquide et de la nicotine, vous n’allez pas développer un cancer, cet e-liquide est sans danger. En outre, vous serez dépendant de la nicotine présente dans votre e-liquide rapidement, c’est pour cela que les fumeurs accros au tabac utilisent la cigarette électronique comme remplacement pour soulager leur addiction et en même temps, se débarrasser des effets négatifs du monoxyde de carbone.

Pour réussir leur sevrage tabagique, petit à petit, ils réduisent la consommation progressivement, jusqu’à arrêter de consommer complètement. Le seul danger qu’il y a dans une e-cigarette, dont le liquide est fait à base de nicotine, c’est, bien sûr, l’addiction tout simplement.



Découvrez également : Où acheter de l’huile de CBD en France ?