Maison

Tout ce qu’il faut savoir sur le hochet en bois pour bébé

Le tout premier hochet en bois date de l’Antiquité, avec pour rôle d’éloigner les mauvais esprits qui pourraient rôder autour du lit de l’enfant. Avec  le temps, les superstitions se sont évanouies pour faire place à un jouet ayant pour mission d’éveiller les sens de bébé.

Un jouet idéal pour la vision et l’ouïe : le hochet en bois

C’est en découvrant son hochet en bois que le bébé entraine ses yeux à regarder et distinguer les formes et les couleurs, mais aussi, et surtout les limites du jouet. En l’agitant sous son nez, le bébé exerce ses yeux en suivant l’objet du regard. En d’autres termes, l’enfant développer son champ visuel en s’aidant du hochet en bois. Outre la vision, l’ouïe se développe également grâce à la manipulation du jouet. Le bébé éveille alors sa capacité auditive au rythme des sons délivrés par les grelots du hochet en bois.

Toucher l’objet, jouer avec le hochet en bois

Il n’y a pas que la vision et l’ouïe qui seront favorisées par la présence du hochet en bois. L’on peut également constater que l’enfant découvre par ses mains et donc par le sens du toucher, le réflexe. Ceci se fait majoritairement par le toucher. Quand on glisse le jouet entre les mains de l’enfant, il apprend la préhension. On veillera cependant à ne pas brusquer l’enfant, compte tenu de sa maladresse à un âge aussi bas.

Le choix du hochet en bois pour bébé

 La phase d’éveil sensoriel est importante dans la vie d’un enfant, d’où la place prépondérante du hochet en bois. Aussi, afin que cette étape se déroule avec succès, les parents doivent bien choisir le modèle de hochet en bois. Celui-ci ne doit être ni trop grand, ni trop gros, ni trop lourd. Idéalement, l’on préfèrera les modèles avec plusieurs prises afin que les doigts de bébé puissent bien s’accrocher. L’on veillera par ailleurs à ne pas essayer de retirer les billes qui en s’entrechoquant provoquent les cliquetis. C’est tout l’intérêt du jouet.

Ensuite, on privilégiera les hochets en bois respectueux des normes de sécurité européennes comme les hochets de ManiPani. Les parents pourront également choisir le hochet en bois en fonction de l’âge de l’enfant. A cet effet, ils trouveront des hochets en bois souples que l’enfant pourra mordiller durant la période de poussée dentaire. Certains modèles sont à ce titre recouverts d’un gel spécial. On les place au réfrigérateur avant de le donner à bébé et l’aider à soulager ses poussées dentaires.  Les couleurs, les formes, les sons sont tout autant de critères à prendre en compte.

Il existe également des hochets en bois faits main. En effet, on peut bricoler soi-même le hochet en bois pour son enfant, à condition de faire attention à ce que les billes ne risquent pas de sortir du trousseau. Une simple bouteille en plastique remplie de lentilles, de grains de riz ou de boutons fera également l’affaire. L’on prendra alors soin de bien refermer la capsule à vis. En magasin, l’on peut trouver des hochets en bois simples sous forme de petite nacelle avec des grelots à l’intérieur, maintenue par une ficelle.  Le choix est large, et l’objectif demeure celui d’éveiller les sens de bébé durant sa première année de vie.