Non classé

Quand amateurs et serruriers professionnels se concurrencent !

ouverture de porte à Paris

Comme dans bien d’autres secteurs d’activités, les serruriers doivent aujourd’hui faire face à un nouveau type de concurrence avec l’ubérisation de la société.

L’ubérisation du métier de serrurier, une menace pour toute une profession

 

Le montant de la facture du serrurier fait peur, depuis que des professionnels indélicats aient été surpris en train de profiter de la crédulité et de la situation délicate de certains de leurs clients.  Nous sommes tous concernés, qu’il s’agisse de faire réparer une panne d’une de nos serrures, ou que l’on souhaite entreprendre de nouveaux travaux de rénovation dans nos logements. Pourtant, le législateur s’est saisi de cette problématique en adoptant des règles pour protéger les usagers. Ainsi, comme tous les professionnels intervenant au domicile des clients, les serruriers doivent faire connaître leurs tarifs de manière précise à leurs prospects. Les tarifs du serrurier doivent être connus avant de prendre une décision, réglementation faite pour protéger les usagers.

Pourtant, les usagers cherchent toujours les prix les moins chers pour faire réaliser leurs travaux de serrurerie. Et en la matière, l’ubérisation de la société s’est imposée dans le domaine de la serrurerie comme dans bien d’autres. Les plateformes, proposant de mettre en relation les usagers avec des particuliers, pouvant réaliser les travaux de serrurerie ou autres souhaités, se multiplient. En faisant appel à des « bricoleurs aguerris », l’usager trouve une solution rapide à son problème, tout en bénéficiant de tarifs imbattables. En effet, puisque les particuliers ne sont pas soumis aux mêmes charges qu’un serrurier professionnel, la facture du serrurier s’en trouve diminuée d’autant, ce qui constitue une économie substantielle.

 

Quand les serruriers eux-mêmes décident de s’ »ubériser » !

 

Des serruriers dénoncent la situation, en évoquant la concurrence déloyale de ces « serruriers amateurs », alors que ces derniers mettent en avant la possibilité, pour eux, d’arrondir leur fin de mois tout en répondant aux attentes du plus grand nombre. Pourtant, un serrurier amateur ne peut pas garantir la qualité des travaux qu’il réalise, à l’inverse d’un professionnel, qui dispose d’une assurance garantie décennale mais aussi d’une formation obligatoire, permettant de rassurer ses clients quant à son expérience. Lorsque vous devez faire changer la serrure de votre porte d’entrée pour vous protéger des cambriolages, le prix du serrurier ne sera pas le seul critère à vérifier, puisque vous attendez que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art.

Pour l’usager, le choix est donc difficile, mais il l’est encore plus lorsque certains serruriers décident de s’inscrire sur ces plateformes d’ubérisation de la serrurerie. Ainsi, vous pourrez, en vous connectant à ces plateformes, retrouver certains professionnels dûment enregistrés, ce qui complexifie un peu plus la compréhension de ce marché.

 

Comment choisir entre serrurier professionnel et serrurier ubérisé ?

 

Au quotidien, vous devez pouvoir choisir en toute sérénité. Alors retenez bien, que lorsque vous faites appel à un serrurier amateur par le biais d’une plateforme, vous faites le choix d’économies sur le court terme. Le prix de l’intervention sera sans concurrence avec la facture d’un serrurier professionnel, mais vous ne pourrez pas vous assurer que toutes les solutions ont été envisagées. Un serrurier professionnel peut ainsi, contrairement à un bricoleur averti, vous présenter toutes les spécificités des grandes marques de serrure, comme Vachette ou Bricard par exemple, mais aussi vous expliquer les innovations en matière de sécurité comme avec les serrures connectées.

Cette expertise du serrurier professionnel sera, dans certains cas, obligatoire. En effet, vous pouvez décider de faire réaliser un blindage de porte par exemple, et ce afin de bénéficier d’avantages proposés par votre compagnie d’assurances. Dans ce cas-là, vous devrez nécessairement faire appel à un serrurier, qui pourra garantir une installation conforme à toutes les prescriptions légales et réglementaires.

De même, lorsque vous faites appel à un serrurier pour faire face à un sinistre, vous devrez vous conformer aux exigences de votre compagnie d’assurances. Cette dernière vous imposera de faire appel à un serrurier professionnel, en mesure d’établir des factures en bonne et due forme, mais elle pourra même vous conseiller de faire appel à un serrurier agréé par les assurances.

Comme quoi certains domaines restent encore de la compétence exclusive des serruriers professionnels, même si ces domaines se réduisen