Industrie

Quels sont les différents types de rayonnages existants pour un entrepôt industriel ?

Qui dit entrepôt pense immédiatement à des étagères titanesques recouvertes de cartons ou de boîtes de différents calibres. Sans être très éloigné de la réalité, il convient de faire quelques précisions quant à la nature de ces “étagères”.

En jargon technique, les supports de stockage utilisés en entrepôt portent le nom de rayonnages. Faits d’acier inoxydable, ils se déclinent sous différentes formes afin de convenir au maximum aux exigences des utilisateurs.

 

Les rayonnages tubulaires dits classiques

Adaptés aux charges légères, les rayonnages tubulaires présentent le double avantage d’être faciles à monter et utilisables des deux côtés. En offrant une vue panoramique sur le stock de marchandises, ils facilitent leur manipulation.

De plus, leurs montages ne nécessitent pas de formation professionnelle. C’est une solution parfaite pour les petites unités industrielles ou l’aménagement des zones dédiées au personnel.

Adapté pour le stockage par Lifo, Fifo ou autres, le rayonnage tubulaire actiflip est très apprécié pour sa versatilité et se retrouve dans tous les entrepôts, quelque soit leurs tailles.

 

Les rayonnages basés sur le principe de l’accumulation

Il est question de disposer de plusieurs allées de charges dans lesquelles les chariots s’immiscent pour déposer ou retirer des palettes. Son principal avantage est sa capacité de stockage en hauteur équivalente à deux fois celle du rayonnage classique.

Néanmoins, cet avantage ne va pas sans contraintes. Dans le cadre d’un rayonnage d’accumulation, les produits stockés se doivent d’être homogènes étant donné que chaque allée correspond à une référence.

En fonction du mode de fonctionnement, on distingue 2 types de rayonnages d’accumulation.

 

Le stockage LIFO ou accumulation drive-in

Le sigle LIFO correspond à Last In, First Out, c’est-à-dire que la dernière palette à être entrée est la première à être retirée. Ne disposant que d’un accès latéral, cette stratégie ne convient qu’aux denrées non périssables.

 

Le stockage FIFO ou accumulation drive-through

Ici, le bloc de stockage est accessible des deux côtés. Aussi appelée PEPS en français, le terme FIFO se traduit littéralement par First In, First Out ou premier entré, premier sorti. Couramment utilisée pour les produits alimentaires, cette stratégie permet d’éviter le dépassement des dates de péremption.

 

Le rayonnage Cantilever pour les charges volumineuses et/ou spacieuses

Si votre entrepôt industriel est destiné à accueillir des charges extrêmement lourdes, le rack Cantilever est ce qu’il vous faut ! Grâce à ses bras en porte-faux, ils s’adaptent à presque toutes les charges qu’elles soient des poids plumes ou d’une masse imposante.

Peu importe vos articles, une chose est sûre : il existe un rayonnage industriel fait rien que pour vous !