Industrie

Comment choisir sa pompe de surface ?

La pompe de surface est un appareil qui permet de puiser de l’eau, claire ou usée, se trouvant à une certaine profondeur, que ce soit l’eau de piscine ou l’eau d’un puit. C’est un équipement très facile à utiliser et très pratique pour un usage domestique. Pour trouver la meilleure pompe de surface, il faudra tenir en compte de quelques critères. Ainsi, si vous êtes dans la quête d’une bonne pompe de surface, ces quelques conseils vous seront très utiles. Découvrez dans cette rubrique tous les critères à considérer pour avoir la pompe de surface qui répondra à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une pompe de surface ?

Si la pompe immergée se place directement dans le liquide à conduire, une pompe de surface, quant à elle, s’installe en surface, c’est-à-dire sur le sol et en dehors du liquide. Elle est en mesure d’évacuer l’eau en profondeur à l’aide d’un tuyau d’évacuation. La pompe de surface est généralement réservée pour une utilisation domestique, et c’est pour cette raison qu’elle se fait appeler parfois pompe de jardin ou pompe d’arrosage. Par ailleurs, une pompe de surface peut être électrique ou thermique en fonction du modèle et des besoins. Dans tous les cas, sa fonction reste la même, c’est de pomper des eaux qui ne sont plus utilisées comme par exemple l’eau d’une piscine. La pompe de surface se décline en deux types dont la pompe de surface en aspiration et la pompe de surface en charge. Le premier est dit lorsque l’eau est en dessous de l’appareil, et le second lorsque l’eau est en dessus. Une pompe de surface est équipée de tous les accessoires de pompe selon le modèle, qui sont nécessaires à son bon fonctionnement.

Les différents types de pompe de surface

  • Les pompes jet

Ce sont des pompes de surface monocellulaire. Elles sont particulièrement réservées pour l’arrosage du jardin et peuvent aspirer de l’eau jusqu’à une profondeur de 7 mètres.

  • Les pompes multicellulaires horizontales

Ce type de pompe est une pompe de surface à plusieurs turbines. Elle est très performante et a l’avantage d’être silencieuse.

  • Les pompes multicellulaires verticales

Egalement appelé pompes verticales multi-étages, ce modèle de pompe de surface est destiné à un usage professionnel. Elle ne présente que très peu d’encombrements tout en étant très performant.

  • Les pompes industrielles agricoles

La pompe industrielle agricole est réservée pour les grands travaux. Ce sont surtout les professionnels qui trouvent plus d’intérêt dans l’utilisation de ce type de pompe.

  • Les pompes périphériques

Les pompes périphériques sont des pompes très faciles d’utilisation et d’intégration. Elles sont surtout efficaces pour la circulation de l’eau.

Les critères de choix d’une pompe de surface

Avant de choisir une pompe de surface, il est nécessaire de déterminer ses caractéristiques clés. Ainsi, ces caractéristiques sont : la hauteur de refoulement qui représente la hauteur entre la pompe et le point d’évacuation ; la longueur du tuyau de refoulement, le débit et la pression qui se choisissent en fonction de vos besoins. Vous pouvez trouver tous ces indices en demandant tout de suite la hauteur manométrique totale de votre appareil. Et pour rappel, il est à noter que la profondeur d’aspiration d’une pompe de surface est au maximum 8 mètres. Par ailleurs, vous devez également penser à la granulométrie de votre appareil. Pour être plus précis, la granulométrie est de 5 mm pour le pompage des eaux claires, 5 à 20 mm pour les eaux chargées et plus de 20 mm pour les eaux très chargées. En outre, la performance, la robustesse, la facilité d’utilisation et la sécurité de votre pompe de surface sont également des critères à voir de près. Pour la robustesse par exemple, vous pouvez choisir les pompes en inox et pour la performance, une pompe de surface à multi-étage est parfaite. Et enfin, vous devez considérer l’encombrement sonore que pourrait provoquer votre matériel. Ce critère dépend de l’endroit où vous installez votre pompe et sachez que la limite de nuisance sonore est de 85 dB pour la santé. La nuisance sonore concerne tous types de pompe comme les pompes de surface, les pompes de relevage et les motopompes thermiques. Seules les pompes immergées ne sont pas concernées. Pour avoir la meilleure pompe de surface, vous pourrez choisir les pompes Pedrollo-France.