Maison

Comment choisir son radiateur à bain d’huile

Rempli d’un liquide caloporteur, le radiateur à bain d’huile se distingue aussi par son efficacité. Si vous envisagez de vous en procurer un, alors ce guide est pour vous.

Ce qu’il faut considérer avant d’acheter

Quelle puissance choisir ?

Le choix de la puissance de votre radiateur va dépendre de vos besoins, de l’intensité d’utilisation auquel vous le destinez. Sinon pour un usage considéré comme normal, c’est-à-dire domestique et dans des espaces pas très grands, un appareil avec une puissance de 600 à 800 watts est suffisant. Par contre, si vous vivez dans un grand appartement, il vous suffit juste de considérer que vous avez besoin de 100 watts au m².

La surface d’échange

Cela prend en compte le nombre d’ailettes de l’appareil. Plus ce nombre sera important et plus le réchauffement de votre logis se fera aisément. En effet, c’est au contact de la surface d’échange définie par les ailettes que s’opère le réchauffement.

Combien de résistances électriques ?

Certains modèles de radiateur à bain d’huile peuvent être dotés de plusieurs résistances électriques. Cela part d’un besoin de faire monter un peu plus rapidement la chaleur en interne. A l’opposé, d’autres n’en sont dotés que d’une. Mais cela ne remet pas en cause leur efficacité. Si vous faites le choix du radiateur doté de plusieurs résistances, sachez quand même que cela peut avoir des répercussions sur la consommation en énergie électrique de votre appareil.

Les fonctions du radiateur

Si toutes les fonctions d’un radiateur à bain d’huile ne vous seront pas indispensables, tout au moins, veillez à ce que votre appareil soit équipé d’un thermostat. Cela vous évitera de vous retrouver pris dans une fournaise. Vous pourrez ajuster le niveau de température à souhait. En dehors de cette fonction, celle dite hors-gel sera indiquée pour les personnes faisant usage de gel.