Maison

Comment réagir lors d’une panne de courant ?

Les pannes de courant font partie de notre quotidien, on est souvent confronté à une coupure de l’électricité. Mais elle peut être une panne générale ou une panne localisée dans la maison. Un problème que seuls les électriciens professionnels comme celle de l’équipe de l’électricien 75 pourraient résoudre dans les règles de l’art. Mais comment réagir face à une coupure de courant ? Que faire en cas de panne électrique ? Dans cet article, nous allons voir les gestes utiles pour identifier une panne et les conseils pratiques pour rétablir les pannes de courant et une coupure d’électricité chez vous.

Identifier s’il s’agit d’une panne générale ou une coupure localisée

Tout d’abord, lors d’une coupure de l’électricité, il convient de savoir s’il s’agit d’une panne de courant généralisé ou c’est seulement vous qui auriez des problèmes au niveau de vos installations électriques et cela provoquerait une coupure de courant. Pour l’identifier, vous devriez simplement effectuer une vérification rapide et simple.

En premier lieu, si votre quartier est subitement plongé dans le noir, sinon vous pouviez vérifier chez votre voisin pour savoir s’ils n’ont plus eux aussi d’électricité alors il s’agit d’une panne générale. En revanche, si vous aviez déjà vérifié auprès de votre entourage et que tout marchait normalement, c’est que la panne venait seulement de chez vous alors, il s’agit d’une panne locale. Dans ce cas, vous devriez donc vérifier votre disjoncteur en essayant de le remettre en marche afin de rétablir le courant et identifier l’appareil électrique qui a causé la panne.

Dans le cas où le disjoncteur sursauterait à nouveau, vous devriez contacter rapidement un électricien professionnel comme celle de l’équipe de l’électricien 75. Il dispose une équipe hautement certifiée et qualifiée pour résoudre vos problèmes dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, cela pourrait également s’agir d’une facture non payée et votre fournisseur a suspendu votre contrat d’électricité en attendant votre paiement. Mais le plus simple et le plus rapide pour identifier une panne sont de regarder chez vos voisins s’ils ont de la lumière ou non. Par contre, si vous êtes un peu isolée, vous devriez effectuer une vérification sur l’éclairage public.

Que faire pour une coupure générale de l’électricité ?

En fait, comme il a été dit plus haut, une panne générale affecte tout le réseau de l’électricité de tout le quartier alors, tout le monde est donc impacté. Pour cela, il n’y a pas grand-chose à faire que d’attendre le rétablissement du courant. Par contre, si vous êtes locataire ou si vous habitiez dans un immeuble et que l’éclairage public fonctionne, cela peut s’agir d’une mauvaise installation électrique, d’un mauvais câblage ou d’un fusible grillé. Pour cela, vous devriez appeler le proprio ou le concierge pour vérifier l’état de vos installations électriques afin de rétablir le courant. Normalement, ce dernier devrait appeler un professionnel électrique comme celle de l’équipe de l’électricien 75 pour remettre aux normes les installations. En fait, ces professionnels disposent les matériels, équipements et outillages performants pour rétablir vos problèmes dans les règles de l’art.

Que faire en cas de panne récurrente ?

Dans le cas où vous auriez subi à des pannes de courant répétitives dans votre quartier, il est tout à fait possible de contacter votre fournisseur en électricité. Si elle dure trop longtemps, vous pouvez vérifier vos papiers et vos factures d’électricité afin de trouver le numéro de téléphone de votre fournisseur pour le contacter. Ainsi, vous pourriez savoir la vraie source du problème, à titre d’exemple, s’il n’y avait pas un incident ou un mauvais câblage sur le réseau électrique de votre secteur.

En revanche, s’il ne s’agissait pas d’une panne générale, mais une panne locale, vous devriez prévoir une réfection de vos installations électriques. Il se peut que vos équipements soient vraiment endommagés ou si vous habitiez dans une ancienne maison, vos équipements électriques sont certainement aussi vétustes. La rénovation vous permettra d’économiser sur votre facture et d’éviter les pannes de courants récurrents chez vous. Cela engage votre sécurité ainsi que la sécurité de votre maison.

Pour cela, vous devriez contacter un électricien professionnel comme celle de l’équipe de l’électricien 75 pour refaire les travaux dans les règles de l’art. En étant présent sur le marché depuis des années, il saura effectuer vos travaux tout en respectant les normes et les réglementations en vigueur.

Quelles sont les causes fréquentes d’une panne locale ?

Apparemment, il existe plusieurs paramètres qui pourraient causer une panne locale. En premier lieu, le disjoncteur pourrait sauter, car il y a une surcharge électrique, et le courant ne le supporte pas. Cela pourrait également s’agir d’un sursaut de disjoncteur à cause d’un orage très violent.

En fait, si vous utilisiez beaucoup d’appareils électriques, cela pourrait engendrer une surtension et votre disjoncteur va sauter. Ensuite, si vous aviez achetiez un nouvel appareil en le branchant sur une prise, en effet, cela pourrait encore faire sauter votre disjoncteur. Vous devriez le débrancher et remettre le disjoncteur en état. Par contre, si le disjoncteur ne saute pas, mais que votre appareil ne fonctionne plus, le problème ne venait pas du courant, c’est celui de votre appareil. En effet, un court circuit peut surgir ce qui a fait sauter l’alimentation de votre appareil.

Pour trouver la vraie source du problème, vous devriez effectuer des tests selon votre situation. Si le problème est causé à partir d’une surtension, il suffit de débrancher quelques appareils et de rallumer le disjoncteur. Dans le cas où la situation ne changerait pas, la cause est donc un faux contact ou un court circuit au niveau de la prise de votre maison. Pour cela, vous devriez alors effectuer un test sur les différents circuits électriques de votre maison à l’aide du tableau d’électricité.

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à trouver la source de la panne, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en électricité comme l’équipe de l’électricien 75 pour vous aider. Disponible à tout moment, de 24 h/24 de 7 j/7, il interviendra chez vous dans les meilleurs délais.