Cette brioche tressée au cacao et au beurre de cacahuète est tout simplement délicieuse. Cette recette est absolument à tester pour si vous êtes fan de brioche et la combinaison coco et beurre de cacahuète est trop exceptionnelle pour la laisser passer.
Nos ingrédients
Sommaire
Voici les différents ingrédients qu’il vous faut pour préparer la recette :
- 1 tasse de lait entier tiède
- 2 1/4 cuillères à café de levure sèche active
- 2 œufs
- 1/2 tasse de beurre non salé, fondu
- 4 cuillères à café d’extrait de vanille, divisées
- 4 3/4 tasses de farine tout usage
- 1/4 de tasse de sucre cristallisé
- 1 cuillère à soupe de sel casher
- 3/4 de tasse plus 2/3 de tasse de sucre glace, divisé
- 2/3 de tasse de beurre de cacahuète crémeux
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
- 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
- 1/2 tasse de chocolat doux-amer haché, fondu
- 1/3 de tasse de cacao en poudre
- 1 grand blanc d’œuf
- 1 cuillère à soupe d’eau
Les différentes étapes de la préparation
Dans le bol d’un batteur de cuisine, équipé de la palette, mélanger le lait tiède et la levure. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, environ 5 minutes. Ajouter les œufs, 1/2 tasse de beurre fondu et 2 cuillères à café de vanille. Ajouter la farine, le sucre et le sel ; battre à faible vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien combiné, environ 1 minute. Passer au crochet pétrisseur et battre à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène, environ 4 minutes.
Placer la pâte sur une surface légèrement farinée et lui donner la forme d’un rond lisse. Vaporiser un grand bol avec un spray de cuisson. Placer la pâte dans le bol, en la tournant pour en graisser le dessus. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 1 heure.

Dans le bol d’un batteur de cuisine muni d’un fouet plat, battre 2/3 de tasse de sucre glace, le beurre de cacahuète, 1 cuillère à café de vanille et 3 cuillères à soupe de beurre fondu à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Transférer la garniture au beurre de cacahuètes dans un petit bol et réserver.
À l’aide de la palette, battre 1/2 tasse de beurre ramolli, le chocolat fondu, le cacao, les 3/4 de tasse de sucre à glacer restants et 1 cuillerée à thé de vanille restante à vitesse moyenne jusqu’à consistance lisse. Mettre de côté.
Abaisser la pâte et la retourner sur une surface légèrement farinée. Diviser la pâte en deux. Rouler la moitié de la pâte en un rectangle. (Couvrir l’autre moitié pour éviter qu’elle ne se dessèche).
Étendre la garniture au beurre de cacahuètes sur la pâte, en laissant une bordure de 1/2 pouce sur un côté long. En commençant par le côté long opposé, enrouler la pâte à la manière d’un rouleau de confiture ; pincer la couture pour la sceller. Mettre de côté, en plaçant le côté de la couture vers le bas. Répéter l’opération avec la garniture au chocolat et le reste de la pâte.
Comment former la pâte ?
À l’aide d’un grattoir ou d’un couteau, couper chaque rouleau en deux dans le sens de la longueur, en laissant 1 pouce intact au sommet. Placer les rouleaux côté coupé vers le haut et tordre soigneusement les morceaux de pâte l’un autour de l’autre.
Vaporiser un moule à fond amovible ou un moule tubulaire standard de 10 pouces avec de l’aérosol de cuisson. Soulever délicatement la pâte et la placer dans le moule préparé, en faisant le tour du tube et en repliant les extrémités sous le moule. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que la pâte soit gonflée, environ 30 minutes.
Préchauffer le four. Dans un petit bol, fouetter ensemble le blanc d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau. Badigeonner le dessus de la pâte avec le blanc d’œuf (le morceau de beurre de cacahuète d’abord, puis le morceau de chocolat pour éviter de salir le dessus). Mettre au four et cuire jusqu’à ce que le dessus soit doré, environ 50 à 55 minutes, en couvrant d’une feuille d’aluminium à mi-cuisson pour éviter un brunissement excessif.
Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes. Retirer du moule et laisser refroidir complètement sur une grille avant de trancher.
