Le BPO ou Business Process Outsourcing connaît actuellement un succès fou au niveau mondial. Avec l’avancée de la technologie et surtout d’Internet, de plus en plus d’entreprises, notamment celles qui exercent dans le secteur de la télécommunication et du Web, décident en effet d’externaliser certaines missions au lieu de les confier aux collaborateurs en interne. Les raisons de l’adoption d’une telle solution peuvent être nombreuses au sein de chaque société. Dans tous les cas, elle est surtout prisée pour les différents avantages qu’elle apporte à toute boîte. Néanmoins, elle peut de même présenter certains pièges à ne surtout pas négliger. Les détails dans les lignes qui suivent.
Les bonnes raisons de recourir au BPO
Sommaire
De plus en plus de sociétés, peu importe leur taille et leur secteur d’activité, décident actuellement de recourir au Business Process Outsourcing et ainsi de faire appel à un prestataire en externalisation BPO à Madagascar. La raison est simple, cette solution révolutionnaire constitue un outil non négligeable dans leur développement et donc dans l’accroissement de leur chiffre d’affaires. Effectivement, elle a pas mal d’avantages à leur présenter. Pour commencer, le Business Process Outsourcing permet à toute entreprise de gagner en performance. Les tâches externalisées sont en effet réalisées par des experts du métier. La production sera de ce fait qualifiée et les éventuels risques d’erreur évités.

D’autres avantages intéressants du BPO
Le BPO aide également les sociétés à faire des économies, et donc, à maîtriser les coûts. L’important, c’est juste d’opter pour l’outsourcing dans un pays étranger à low cost. Le recours aux services de l’externalisation BPO à Madagascar est, entre autres, une solution à privilégier. Il ne faut pas en effet oublier que le coût de la main-d’œuvre dans les pays comme ce dernier peut aller jusqu’à 3 fois moins cher. Pour ceux qui recherchent de la flexibilité et de la souplesse, le Business Process Outsourcing constitue ainsi une excellente alternative. Il faut en outre savoir qu’en optant pour cette fameuse solution, les entreprises clientes ont l’opportunité de mieux se focaliser sur le cœur de leur métier. En d’autres termes, elles pourront concentrer leurs ressources en interne et leurs moyens sur les missions à plus forte valeur ajoutée.
Quid des pièges du Business Process Outsourcing ?
Les avantages cités précédemment montrent à quel point le fait d’opter pour le BPO, et ainsi de faire appel à l’externalisation BPO à Madagascar, par exemple, est bénéfique pour toute entreprise cliente dans le besoin. Malheureusement pour les sociétés, cette solution peut de même présenter certains inconvénients. Il existe bel et bien des risques. Ceux-ci sont avant tout liés à la sécurisation des données. Le vol d’information, le piratage informatique et l’espionnage industriel sont en effet monnaie courante dans ce secteur. Des mesures doivent donc être prises pour pallier ce problème. Avec le BPO, on peut également faire face à des coûts imprévus à tout moment. Aussi, si on ne choisit pas le bon prestataire, la qualité des prestations peut laisser à désirer. Si l’entente entre la société donneuse d’ordre et le prestataire n’est pas très bonne, les mauvaises surprises seront enfin inévitables.
